Suivez-nous !

Marais de Mousterlin - Proche du camping Kersentic à Fouesnant

Découvrir le marais de Mousterlin

Partez à la découverte du Finistère et explorez le marais de Mousterlin, lieu unique en France tant sur le plan géologique que sur sa diversité en faune et en flore. Découvrez la beauté de ce marais à travers des balades pédestres ou à vélo. Séjournez à proximité du marais de Mousterlin en camping, pour profiter de tout ce que la région peut vous offrir.

Le Marais de Mousterlin, qu’est-ce que c’est ?

Le marais de Mousterlin est un lieu chargé d’histoire. Son récit commence en 1790, pendant une période de révolte qui rase les campagnes du Finistère contre le pouvoir en place. Le marais devient alors un refuge pour les révolutionnaires vaincus. Plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, des résistants trouvent, à leur tour, refuge dans ces marais pour lutter contre l’envahisseur. Au fil du temps, le paysage du marais a évolué, à l’origine, la mer pénétrait les terres, mais des digues ont été érigées pour protéger les agriculteurs et leurs récoltes.

Aujourd’hui, grâce à la présence d’observatoires ornithologiques, vous pourrez admirer la faune et la flore du marais de Mousterlin. En observant les oiseaux de près, vous pourrez repérer de nombreuses espèces comme le Grand Cormoran, l’Aigrette Garzette ou encore le Héron Cendré. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous apprécierez forcément la flore qui profite de l’humidité ambiante du marais. Cette combinaison d’histoire et de biodiversité fait du marais de Mousterlin un lieu fascinant. En explorant ses sentiers, vous aurez l’occasion de plonger dans le passé de la région et d’admirer la nature qui s’épanouit au gré des saisons.

Marais de Mousterlin avec un Héron Cendré - Proche du camping Kersentic a Fouesnant

Les randonnées au marais de Mousterlin

Il existe plusieurs randonnées qui traversent le marais de Mousterlin. Ces sentiers vous permettront de profiter le temps d’une excursion, de la nature ainsi que des paysages qui vous entourent. Calme et agréable en toute saison, cette réserve naturelle regorge de merveilles. L’avantage, en étant à pied, est que vous pouvez prendre tout le temps qu’il vous faut pour apprécier votre exploration. Le GR34 passe aussi à proximité de cette zone et vous permet d’accéder à bien plus de paysages et lieux à découvrir à travers la Bretagne.

Pour ceux qui préfèrent les vélos, le marais de Mousterlin propose un parcours spécialement aménagé pour les cyclistes. Les voies sont bien entretenues et facilitent la traversée du marais. Vous pourrez pédaler à votre rythme en vous arrêter de temps en temps pour admirer les oiseaux et les plantes. Certains sentiers, que ce soit à pied ou à vélo, passent le long du littoral et vous permettront d’admirer la vue sur l’océan. Le marais de Mousterlin regorge de trésors naturels à explorer, il ne tient qu’à vous d’aller les découvrir.

Séjourner au camping proche du marais de Mousterlin

Découvrez la Bretagne depuis Fouesnant-les Glénan

Si vous êtes à la recherche d’un camping pour profiter du grand air du Finistère et de ses merveilles naturelles, ne cherchez plus. Le camping 3 étoiles de Kersentic à Fouesnant-les Glénan sera ravi de vous accueillir pour vous permettre de passer vos vacances dans le Finistère dans un cadre idyllique.

Situé à proximité du marais de Mousterlin, venez découvrir la culture bretonne. Au camping de Kersentic, vous aurez accès à de nombreux hébergements (mobil-homes, mobil-homes avec jacuzzi privé) mais également des hébergements insolites ou encore des gîtes. Si vous préférez séjourner en tente, ne vous inquiétez pas, le camping dispose d’emplacements ombragés ou non d’environ 110 m².

Profitez des nombreuses plages dont celle du Cap Coz qui est située à seulement 600 mètres du camping. Riche de sa piscine couverte chauffée, vous pourrez profiter de pauses baignades entre vos excursions. Enfin, profitez des nombreuses activités proposées, dont le paddle, le kayak, et restaurez-vous dans son restaurant. Alors n’attendez plus et venez découvrir le Finistère en séjournant au camping de Kersentic.